Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : les femmes achètent plus tôt que les hommes
information fournie par Boursorama avec Newsgene 08/03/2019 à 15:45

Immobilier : les femmes achètent plus tôt que les hommes

Immobilier : les femmes achètent plus tôt que les hommes

Les femmes avec ou sans enfant achètent un logement plus jeunes que les hommes, selon une étude de Meilleurtaux qui souligne également qu'elles empruntent davantage et avec un apport plus faible.

Femmes et hommes n'ont pas le même comportement quand il s'agit d'acquérir un bien. Les femmes célibataires réalisent une acquisition immobilière beaucoup plus tôt que leurs homologues masculins, selon une étude de Meilleurtaux relayée par LaVieImmo . Sans enfant, elles se lancent à 29 ans en moyenne contre 32 ans pour les hommes. Quand elles ont des enfants, les femmes achètent en moyenne à 35 ans, là encore plus tôt que les hommes avec enfants qui attendent 38 ans.

Dans les jeunes couples, c'est la femme qui décide

Dans les couples, la femme est décisionnaire chez les plus jeunes selon cette étude. Ainsi, dans la tranche des 25-34 ans, elles sont 66,7% à déclarer avoir pris la décision d'acheter, et ce même si le bien ne convenait pas pleinement à leur conjoint, indique l'étude.

En effet, un tiers des femmes ont déclaré que le bien acquis leur plaisait davantage qu'à leur conjoint. Dans les autres tranches d'âge, la décision se fait davantage à deux (69,2%).

Les femmes empruntent davantage

Parmi les autres enseignements de l'étude, les femmes célibataires, avec ou sans enfant, consacrent davantage de budget à leur projet immobilier que les hommes célibataires dans la même situation, rapporte LaVieImmo . Une femme sans enfant va emprunter 194 666 euros en moyenne contre 193 863 euros pour un homme. Une femme avec des enfants va quant à elle emprunter 200 542 euros quand l'homme se contentera de 197 447 euros.

Si auparavant « les femmes disposaient d'un apport plus important que les hommes, en 2018 celui-ci est légèrement inférieur à celui des hommes » , peut-on lire. L'apport d'une femme célibataire sans enfant s'élève ainsi à 12 000 euros et à 10 000 euros si elle a un enfant. L'apport de l'homme célibataire sans enfant se porte à 15 000 euros contre 11 900 euros quand il a un enfant.

3 commentaires

  • 08 mars 17:28

    Les femmes achètent plus tôt que les hommes. C'est de la discrimination il faut une loi pour rétablir la parité. Elles s'enrichissent plus vite que les hommes c'est une honte ;-)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quelles sont les nouvelles règles imposées par la loi Le Meur pour les locations de tourisme ? / iStock.com - Tero Vesalainen
    information fournie par Boursorama avec LabSense 02.05.2025 08:30 

    La loi Le Meur, « visant à renforcer les outils de régulation des meublés de tourisme à l’échelle locale », impose de nouvelles règles. Les objectifs de la loi Le Meur La Loi n° 2024-1039 du 19 novembre 2024, que l’on doit à la députée Renaissance Annaïg Le Meur, ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite